A nouveau un chronographe suisse avec un mouvement vénus 170 qui prend place sur mon établi, cette fois avec un cadran télémètre et un boitier or 18k avec des rayures peu profondes qui pourront être atténuées au polissage.


A chaque fois que j’ouvre un boitier de chronographe, je suis émerveillé. Celui-ci a l’air plutôt sain mis à part le balancier, on va le voir un peu plus loin. Sur la deuxième photo, on voit nettement que le mouvement est tout de même très sale, il y a plein de petits grains de poussière un peu partout. Bon, rien d’alarmant, ça se nettoie, c’est pour ça qu’il faut confier sa montre à un horloger: il faut tout démonter pour bien nettoyer et re-lubrifier correctement.
Si on regarde bien le mouvement, on voit que le balancier n’a pas l’air à sa place. Effectivement, il est complètement hors d’usage, l’axe est cassé et le spiral ressemble à un ressort à matelas. De plus le contre pivot qui est situé à l’opposé est complètement détruit. Je ne sais pas comment cela a pu se produire, je pense à des gros doigts maladroits..
Je redresse souvent des spiraux tordus mais là.. Je peux peut-être le remettre à plat mais il sera marqué et n’aura plus du tout la même élasticité. J’ai préféré le remplacer, axe et balancier compris, c’est en commande. Quant au contre pivot je pense pouvoir remplacer la pierre, on verra ça d’ici peu.
Il me reste encore beaucoup à démonter, mais j’ai déjà constaté que le ressort de barillet n’accroche pas, on ne sent pas de résistance quand on remonte, ça tourne dans le vide. J’ai un ressort d’origine en stock, un ressort neuf redonnera du peps au mécanisme.
Mise à jour:
La montre est terminée sans que j’ai pu photographier le processus de restauration, l’échappement a été presque entièrement refait, le ressort changé, bref beaucoup de travail qui aurait été trop interrompu par des séances de poses. La montre est sauvée, c’est le principal.
À bientôt !
Voila un expert passionné altruiste! Faire, partager, transmettre. Voila, à mon avis, le bon sens de la vie .
Merci Yann.
J’aimeAimé par 1 personne