C’est une montre chronographe suisse qui a pris place sur mon établi. Le verre est cassé suite à un choc et le mouvement s’arrête lorsque la fonction chrono est enclenchée. De plus l’aiguille de chronographe ne revient pas à midi lors de la remise à zéro.
Une révision complète s’impose, ainsi que le changement du verre.
Chronomètre? Chronographe? Quelques explications:
On entend couramment parler d’un instrument mécanique capable de mesurer précisément un intervalle de temps via des aiguilles dédiées comme d’un « chronomètre ». Ce terme est exact puisqu’il est composé de deux mots en grec ancien, « chronos » (temps) et « mestrein » (mesurer), ce qui signifie donc instrument pour mesurer le temps. Concernant le chrono du prof de sport par exemple, dont la fonction n’est pas de donner l’heure mais uniquement d’apprécier vos performances essoufflantes, le terme est approprié ; par contre, s’il s’agit d’une montre possédant un mécanisme supplémentaire capable de mesurer un intervalle de temps sur demande, on parle d’un « chronographe ».
Précisons: pour l’horloger, un chronomètre est une montre de précision dont le réglage est vérifié sur une large période de temps et sous diverses positions et températures, par un bureau indépendant (COSC en Suisse, Observatoire de Besançon..), et qui recevra un certificat de marche officiel.
Bref, ne nous perdons pas, et allons voir ce qu’il en est de notre chrono…scope? (oh pardon… graphe!)
Démontage
La première étape consiste à séparer le mouvement du boîtier qui va être sans plus attendre soigneusement protégé et rangé en attendant son nettoyage. Le mouvement est un Vénus 170 produit par la fabrique d’ébauches Vénus SA entre 1942 et 1949, nous avons donc là une montre qui a dans les soixante-dix ans, en bon état pour son âge. Pour ne rien laisser au hasard, il est important de prendre des notes et de posséder le maximum de documentation technique.
Chaque vis est quasi unique, certaines ne sont pas à leur place d’ailleurs, peut-être est-ce la cause du dysfonctionnement.
Quoiqu’il en soit, le mouvement est maintenant entièrement démonté et prêt à être nettoyé:

Remontage du mouvement
Le remontage du mouvement va s’effectuer en deux temps:
- d’abord la partie « montre »
- ensuite le chronographe
Je vais donc tout d’abord remonter toutes les pièces que l’on retrouve dans une montre mécanique simple, du ressort au balancier. J’en profite pour changer le ressort de barillet pour un neuf provenant du stock familial.
C’est pendant cette étape que je vais effectuer le réglage du « temps », c’est à dire ajuster certaines pièces de manière à obtenir une marche avec le plus de précision possible. En l’occurrence, j’ai dû corriger le spiral, la montre prenait une avance d’environ 230 secondes par jour, ce qui arrange peut-être le sprinteur mais pas le prof de sport. Après correction, le réglage est d’environ + 0 à 5 secondes / jour. (Pour les connaisseurs, les amateurs et les curieux, le spiral était « en parapluie » et donc en appui sur le bas des goupilles de réglage)

Bien entendu, pendant cette étape et le reste du remontage, le mouvement est soigneusement lubrifié avec les huiles fines spéciales indispensables au bon fonctionnement et à la longévité du travail.
Un ressort neuf, un mouvement correctement remonté, réglé et lubrifié. Il est temps de passer à l’étape suivante: le remontage du chronographe
Le chrono est opérationnel, réglé et correctement lubrifié, c’est propre, mieux vaut ré-emboîter l’ensemble sans tarder, pour éviter que des particules de poussière se déposent dans les rouages.
Toutes les pièces du boîtier ont été nettoyées, un polissage léger pour ne pas enlever trop de matière, le verre a été changé et la montre retrouve sa jeunesse:
Passionnant… La lecture de tous ces articles est chronophage… Mais, bon, j’ai le temps…
J’aimeJ’aime
Super beau travail, félicitations !
Dommage que vous n’avez pas joint une photo de la montre une fois fini, car c’est vraiment une belle pièce.
Un Horloger amateur Suisse !
J’aimeJ’aime